Peter Mandel, ayant lui même étant jeune subit un grave traumatisme crânien, a une immense compassion pour les personnes qui sont blessées. Et, chaque fois qu’un patient arrive en détresse dans son cabinet, la première chose que Mandel fait, c’est un traitement pour lui permettre de se débarrasser de sa douleur (Traitement antidouleur).

« Cela m’a pris des années pour réaliser que la douleur est un message, c’est le chemin que le corps utilise pour dire que, quelque part, dans un des aspects de notre vie, quelque chose va de travers »

« Mais avant que les gens puisse accepter çà, avant qu’ils puissent voir quoi que ce soit avec un peu de clarté, ils vont essayer d’éviter, de supprimer cela, alors il est préférable d’arrêter la douleur. »

La douleur est messagère de vie

La douleur est messagère de vie et cette façon de voir les choses fait rarement partie de la médecine moderne ; on la trouve plus communément en thérapie, dans le travail en groupe, et elle est généralement accompagnée de la compréhension que la source de la souffrance, qu’elle soit physique ou psychique, cache toujours des évènements et des expériences traumatiques du passé. Beaucoup de gens cependant, voient encore les causes de la souffrance ou de la douleur comme extérieures à eux et comme un supplice immérité, infligé par une existence sans âme.

Processus de guérison

Quelle que soit l’attitude du patient, qu’il soit dans l’acceptation que la douleur est messagère de vie ou qu’il soit dans le rejet total de cette possibilité, la Couleur Lumière Thérapie met en route le processus de guérison. Elle commence son travail dans les profondeurs de notre être, avec la conscience de la vérité contenue dans nos cellules. A travers l’action de la lumière, l’énergie, qui était bloquée par des chocs ou des traumatismes, est libérée et la conscience nouvellement libérée commence son voyage vers le haut, traversant des niveaux émotionnels et intellectuels, jusqu’à ce que la lumière de la compréhension voie le jour.
La médecine ésogétique et la CLT donnent d’étonnants et souvent miraculeux  résultats, qui résultent cependant d’années de réflexions, de théorie et d’expériences concrètes qu’à consacrer Peter Mandel à tester toute sa vie durant les effets de la lumière et des couleurs sur le corps humain.