« La clarté, c’est une juste répartition des ombres et des lumières. » Goethe

Dans son Farbenlehre (La Théorie des couleurs), publié en 1840, Goethe, grand poète et philosophe allemand, a mis en avant sa vision de la couleur comme une entité vivante au sens spirituel, et a souligné l’importance de la lumière comme énergie essentielle de vie.

L’hypothèse de Goethe s’appuie sur la solide influence du suisse occultiste, chef religieux et éducateur Rudolf Steiner. Convaincus grâce à ses vastes recherches de l’influence des couleurs sur les émotions qui règlent nos actes, Steiner a prédit un rôle thérapeutique majeur pour la couleur dans les temps à venir.

C’est Goethe qui a découvert que les trois couleurs primaires sont la base de toutes les couleurs et que n’importe quelle couleur peut être produite par le mélange de ces trois là.

– Le Rouge, « le père de la vitalité », dit-il pour employer un terme joyeux et éveiller la passion. Le Rouge est aussi connu pour stimuler la circulation et, à cause du sang qui est le transporteur des cellules immunes, il est donc indiqué dans le traitement des blessures variées et des inflammations.

– Le Jaune symbolise l’esprit et l’intellect, et on s’en sert pour favoriser l’étude et la compréhension chez les enfants. C’est aussi la couleur du mouvement et de la fluidité, et on s’en sert donc pour favoriser la digestion, stimuler l’estomac et le foie, et raffermir le flux et le reflux des systèmes nerveux et glandulaire.

– Le Bleu est la couleur de l’inspiration, de la dévotion, de la paix et de la tranquillité. Couleur froide, elle est indiquée pour les fièvres graves, pour diminuer la douleur, soulager une congestion et on l’utilise dans les cas d’insomnies, de chocs et de maux de tête pour les alléger.

Peter Mandel, par son système de Couleur Lumière Thérapie, communique au corps, directement, les énergies informatives inhérentes aux couleurs de la lumière.

Il a exploité les couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 couleurs spectrales, afin de guérir ses semblables, régulant les dysfonctionnements qui provoquent les maladies et éclairant sa route pour retrouver son intégralité, son unité corps/âme/esprit. (Désintoxication, régénération, rééquilibrage et coordination des organes et des systèmes endocrinien, lymphatiques, respiratoire, sanguin, digestif…)

Et utilisé également 4 couleurs pastel nommées « Ame/Esprit » qui vont travailler davantage dans les profondeurs subtiles de notre inconscient, les programmations de l’âme et nos émotions subtiles.