Depuis le milieu des années soixante, Peter Mandel a été intensément occupé à rechercher de nouvelles modalités de traitement holistique, qui fonctionnent principalement lorsque les conditions troublantes se produisent au niveau du subconscient profond (Dans la plupart des maladies ou déséquilibre du corps).

Peter Mandel  inclut dans son travail des méthodes de diagnostic comme l’analyse de l’émission énergétique (EEA ou machine Kirlian) et de nombreuses méthodes thérapeutiques holistiques telles que la Colorpuncture (ou Couleur Lumière Thérapie »), la thérapie par induction, la thérapie par le cristal et l’audio-thérapie. Toutes ses méthodes sont centrées autour d’une intention fondamentale: comprendre et évaluer le mieux possible  l’être humain dans son caractère unique et proposer une solution holistique individualisée qui agit sur tous les niveaux : corps / matière, émotion / énergie, esprit / information.

Les systèmes de Peter Mandel sont connus à travers des conférences, des séminaires, des livres, des journaux, des émissions de radio et de télévision. Son expérience professionnelle en tant que praticien naturopathe est remarquable, mais son application à rechercher les causes et trouver des solutions appropriées pour chaque diagnostic explique la raison de son succès mondial. Ce qui caractérise Peter Mandel et ses méthodes, c’est qu’elles ont commencé lors de son premier voyage en Asie de l’Est, où il a découvert différentes méthodes de guérison holistique et points de vue philosophiques. Il a complété ensuite  avec des programmes d’étude en acupuncture à Hong Kong et en Inde. Par étape, Peter Mandel a comparé, évalué et mis au point un système de guérison holistique qui combine les connaissances traditionnelles et les systèmes empiriques réussis avec les connaissances et les possibilités technologiques les plus récentes. La force de ce nouveau système est très certainement la possibilité d’appliquer cette connaissance complexe. Ses enseignements ouvrent des perspectives entièrement nouvelles dans le dépistage de l’énergie ainsi que dans les domaines holistiques.

Des termes tels que la colorpuncture, la thérapie par les couleurs, la thérapie en douleur holistique ou la «thérapie de résolution des conflits» sont aujourd’hui des parties intégrantes de la Médecine Holistique Esogétique. Beaucoup de ses collègues, parmi lesquels des acupuncteurs, des thérapeutes, des chiropraticiens, des médecins, des infirmières, des praticiens naturopathes et des physiothérapeutes, pratiquent ces méthodes, en complément des mesures allopathiques et techno-médicales. Le contact étroit avec les cliniques – en particulier en ce qui concerne les nouvelles thérapies contre la douleur – est une étape importante pour une coopération bénéfique et mutuellement enrichissante entre les nouvelles méthodes de guérison holistique et la médecine allopathique.

Aujourd’hui, Peter Mandel est reconnu mondialement comme un thérapeute holistique et un conférencier. Il donne des conférences et des séminaires dans toute l’Europe, les États-Unis, l’Inde, le Japon, la Chine et l’Australie. Il travaille avec de nombreux scientifiques et institutions bien connus, comme par exemple le chercheur biophoton Professeur Dr. Fritz Albert Popp et l’université de Hangzhou, en Chine. Peter Mandel est titulaire d’un doctorat honorifique de «Medicina Alternativa» à Alma-Ata, membre honoraire de l’Académie de médecine holistique de la Fondation Grieshaber et membre fondateur ainsi que deuxième président de l’Académie pour la médecine et les Méthodes de guérison réformées Dans Worms, fondée en 1997.